Hôme le bernard l'hermite.
Hôme le bernard l'hermite.
Sur une plage sauvage , sous le soleil d'été, Hôme le bernard l'hermite décida de se promener un peu.Il trainait sa fidèle coquille sur les grands rochers rugueux lorsque les crabes l'interpellèrent en claquant des pinces.
" Hey Hôme ! ta coquille fait peine à voir...N'est-elle pas un peu petite ?"
Hôme les regarda d'un air amusé: Sa coquille ,lui, il l'aimait ! Elle était douillette et il y connaissait chaque recoin. Il se fichait de l'avis des crabes et passa son chemin.
Un peu plus tard il croisa M.Bulot , fier et moqueur , qui se croyait le plus beau.
" Hôme , mon cher ami, voyez plus grand , plus beau ! C'est un cagibi que vous portez sur le dos...Regardez comme ma coquille reluit sous les rayons du soleil chéri !"
Hôme regarda la coquille de M.Bulot , lisse, brillante et spacieuse! Il avait l'âme un peu envieuse.
Les jours suivants, les reproches envers la coquille de notre bernard l'hermite avaient eu raison de sa confiance en lui.Et si ses amis de la mer avaient raison ? Même lorsqu'il plongeait dans l'eau salée il y croisait ses semblables avec de plus grandes coquilles.Ces derniers ne comprenaient pas pourquoi Hôme était attaché à ce point à sa maisonnette alors qu'il pouvait avoir une demeure digne de ce nom ! Les regards interrogateurs rendaient Hôme bien triste...
Peu à peu il se dit qu'il devrait bientôt déménager afin de faire cesser les critiques.Les jours passant , il essaya plein de coquilles mais il n'arrivait pas à s'y sentir à l'aise." Ce gris est trop terne","Celle-ci est trop lourde", "trop humide !"pensait-il.En bref tous les prétextes étaient bons pour rester dans son logis. Un matin pourtant, il tomba sur une belle et grande coquille à l'abandon ( qui ressemblait un peu à la sienne). Elle devait avoir reçu peu d'habitants car elle était en excellent état. Il s'extirpa de sa maison, le coeur battant pour y entrer.
Une fois à l'intérieur il entendit une voix l'interpeller." Youpi! Hôme tu as enfin trouvé un nouveau foyer ! Ce n'était pas gagné ..."Déclara Mlle Anémone d'un air moqueur.Crabes , bulots , coquillages et autres crustacés vinrent à la rencontre de Hôme pour le complimenter de son choix."-Comme elle est belle ! et en parfait état, quelle aubaine"entendit t-il."-Garde là précieusement car je te la prendrai bien..." déclara son cousin Swett. Hôme,face à cet enthousiasme,fût heureux. Enfin on disait quelque chose de positif sur sa maison! Alors, le soir venu , il retrouva son rocher en laissant sur place son ancienne coquille.
La première nuit Hôme eu du mal à s'endormir. Tout cet espace l'angoissait un peu car il n'avait pas l'habitude.Et puis elle n'avait pas la même odeur, la même texture que l'autre coquille...Il se demandait aussi quels bernard l'hermite l'avaient habité avant lui. Le chemin qu'elle avait pu parcourir avec ses anciens propriétaires...Il se disait que sa nostalgie allait vite passer puisqu'il avait trouvé "mieux".
Pourtant plus les jours passaient et plus son ancienne coquille lui manquait. Bien sûr il ne pouvait pas y rester toute sa vie puisque lui-même avait besoin de place pour grandir. Mais il avait grand besoin de la revoir... Il retourna sur le carré de sable où il l'avait laissé en espérant la retrouver: elle était encore là, immobile ( et donc vide). Cette idée lui réchauffa le coeur. Il regarda autour de lui pour s'assurer que personne ne le regardait et entra dans son ancienne coquille avec hâte ( non sans difficulté car il avait un peu grossi).Il se sentait enfin rassuré dans cet endroit si familier...
Pendant des jours il alternait les 2 coquilles , hésitant entre l'ancienne qui devenait de plus en plus étroite ( mais avec qui il avait eu tant de souvenirs) et la nouvelle ( agréable à vivre).Un jour, alors qu'il voulait se rendre au lieu du rendez vous, il croisa son ancienne maison sur le dos d'un de ses semblables.Son coeur se serra et il ne put s'empêcher de verser une larme. L'autre bernard l'hermite ( nommé Berny) s'arrêta pour demander quelle était la raison de ce chagrin.Hôme lui raconta tout: les moqueries , la nouvelle coquille mais l'affection toujours intacte pour son ancienne maisonnette. Bien vite Hôme et Berny devinrent amis. Ils étaient toujours ensembles à trainer leurs coquilles sur le sable doré de la plage. Ils étaient prêts pour de nouvelles aventures qui apporteraient leurs lots de nouveaux souvenirs.
Hôme était ravi de voir que son ancienne demeure faisait un heureux. Il se plaisait davantage dans la nouvelle mais déjà on commençait à lui retrouver des défauts.Qu'importe,Hôme avait retenu une leçon qu'il fit partager à son jeune ami Berny: " Il vaut mieux un petit chez sois qu'un grand chez les autres" car on est jamais aussi bien que chez soi, et ce , quel qu'il soit...