Moe et le Mange-rêves.

21/04/2015 15:39

              " Papa, tu viens ?" hasarda Moe d'une voix peu convaincue en descendant l'escalier qui donnait sur l'entrée et le bureau de son père.
Cela faisait plusieurs jours qu'il se faisait du souci pour son papa: Avant celui ci ne refusait aucune invitation aux jeux. Bien souvent il en inventait même mais désormais il semblait toujours préoccupé, comme si sa journée était pleine de mésaventures.
"Oh non mon chéri, je suis un peu fatigué..." lui répondit-il en l'embrassant avant de retrouver sa femme au salon, le pas lourd et trainant.

Moe soupira de lassitude. Il est vrai que son papa semblait fatigué avec ses traits tirés. Le petit garçon laissa ses parents à leur " discussion de grands" dont il ne comprenait que les mots " écrivain" , "perte d'imagination" ou "manque de sommeil".
Il repensait aux promenades en forêt dans l'herbe fraiche et humide du matin, aux après midi Jeux de société ou pêche à la ligne. Aux parties de football qu'ils partageaient il y a encore peu de temps.

Pourquoi son père avait-il autant changé ?
Pourquoi son travail l'inquiétait-il autant ?
Il était écrivain et parlait souvent de la page blanche ces derniers temps. Cela faisait sourire Moe car, selon lui, la majorité des feuilles de papier l'était. En quoi cela était un problème ?!
Il l’entendait penser à voix haute " Je n'ai plus d’inspiration, j'aime tant écrire mais où sont donc passés mes rêves ?"

Moe se posait lui aussi la question ! Avant son père avait toujours plein d'histoires à lui raconter comme la fois où il lui avait raconté que Moe signifiait "rêves" en tahitien (c’est là que ses parents s'étaient connus au cours de leur vacances). Ses récits étaient peuplés de créatures magiques, de mondes fantastiques. Il n'était pas aussi sarcastique !

 


Le garçonnet eut alors une certitude: Si son père avait perdu ses rêves il fallait les lui retrouver ! ! Mais d'abord il devait découvrir pourquoi ils avaient disparus...

Comme un détective il décida de faire son enquête en observant son père plusieurs jours : La journée il était assis à son bureau, le regard perdu en griffonnant sur une feuille avant de la rouler en boule. Bientôt la poubelle serait pleine...

La petite voix de Moe finit par s'élever dans le silence " La poubelle ne doit plus avoir très faim avec tout ça ! "
Cette réplique fit naitre un sourire tendre sur la bouche de son père.
" Quelle imagination ! Tu ne voudrais pas m'en donner pour que je puisse écrire ?"
Cette idée conforta Moe : Il devait agir et trouver une solution !

Une nuit, alors que tout le monde dormait à poings fermés, il entra dans la chambre de ses parents. Il n'était pas rassuré, debout au milieu de la pièce, dans l'obscurité !
Après quelques minutes d'attente il entendit son père bredouiller et s'agiter dans le lit comme s'il voulait chasser quelque chose.
Moe regarda autour de lui mais il n'y avait rien d'autre que le noir.
Peut-être était-ce quelque chose d'invisible ou que seul son papa pouvait voir dans son sommeil ?

 

Le cœur battant l’enfant se hâta de retrouver sa chambre. Il alluma se lampe de chevet et, après s’être glissé dans les draps, identifia le problème. Quelque chose venait voler les rêves de son papa lorsqu’il dormait. Quelque chose qu’on ne voit pas mais qui épuise la personne dont il prend les rêves : Un Mange-rêves !

Les nuits suivantes Moe faisait le même constat : Chaque soir, à partir d’une certaine heure, le Mange-rêve se manifestait.

Un matin le garçonnet interrogea sa maman avec inquiétude.

«  Maman, comment les adultes perdent-ils leurs rêves, leur imagination ? »

Sa mère se mit à sa hauteur avant de lui répondre :

«  Tu sais Moe, l’imagination est un don qu’il faut entretenir et alimenter comme un feu. Plus on y met de choses et plus elle grandit et illumine notre vie. Lorsque l’on est enfant elle tient une grande place et une fois adulte il arrive parfois de l’oublier un peu. »

Moe comprit alors que le Mange-rêves était envoyé par le Temps pour voler les rêves des adultes lorsqu’ils étaient préoccupés. Il se dit que  pour le combattre il fallait  retrouver une part d’enfance…

Le petit garçon hésita, réfléchit et demanda enfin à sa maman ce que son père aimait étant enfant.

«  Eh bien….Jouer aux billes, à cache cache…Son personnage préféré était Peter Pan (…) »

Moe n’écoutait plus la suite : Peter Pan ne grandissait jamais ! Il pensait que ce n’était pas un hasard si son papa l’aimait étant petit et qu’une part de l’homme qu’il était devait s’en souvenir !

Le soir même le petit garçon demanda à son père de lui raconter la fameuse histoire … A l’issue de la lecture l’adulte caressait la couverture de l’ouvrage d’un air pensif.

«  Cette histoire c’est mon enfance ! » Un petit sourire se dessina sur ses lèvres, il replongeait dans ses souvenirs : Le livre de  Peter Pan reçu le jour de ses 7 ans et qui lui donna le gout de la lecture et de l’Imaginaire ; ses amis qui se disputaient les rôles ; le voisin identifié comme étant le Capitaine crochet et le caniche familial comme la chienne Nana.

« Bonne nuit Moe » dit-il en éteignant la lumière le sourire aux lèvres.

« Bonne nuit papa ! Fais de beaux rêves … » répondit l’enfant, plein d’espoir .

 

Le lendemain et les jours suivants Moe redoubla d’efforts afin que son père renoue avec son insouciance : Parties de billes, de cache-cache, de football. Courses de vitesse. D’abord  l’homme se montrait réticent mais se laissait ensuite «  prendre au jeu ». Peu à peu il oubliait ses pages blanches et ne cachait plus son enthousiasme lorsqu’il remportait la victoire.

Une lueur brillait dans ses yeux : Il prit conscience que les moments de partage avec son fils nourrissait son imagination. L’enfant qui sommeillait en lui s'était réveillé…

Moe, ravit, constatait que le Mange-rêves était parti. Son papa avait tant de rêves en tête que la créature avait peut-être fait une indigestion ?

En effet,ce dernier noircissait des pages entières de récits !

L’enfant sentit son cœur se remplir de fierté lorsqu’il découvrit sur le bureau de son père «  l’histoire du Mange-rêves » qui ressemblait beaucoup à ce qu’ils avaient partagé ces derniers temps…

source de l'image: Internet.

FIN